Retour au blog

1 - Objectif de cette page de blog : investir sans avoir peur avec autonomie

29 octobre 2024 - Belfortino

épargne Plan d’Epargne Action PEA

Premier article expliquant la raison pour laquelle je lance ce blog : réforme des retraites, menace de moins en moins masquée de spoliation de l´épargne, d´obligation de mise à contribution de l´épargne des français au service de projets politiques (financement de la guerre en Ukraine, transition energétique, financement de sociétés non-cotées). Principales thématiques progressivement abordées dans les prochains mois.

Je débute ici une série d’articles informant à propos du placement boursier. Il sera notamment question de placements sur des actions en direct (des titres LVMH, Schneider Electric, TotalEnergies, Stellantis etc …). Mon point de vue sera celui d’un investisseur particulier et amateur ayant ouvert un PEA en 2003. Je veux apporter une solution différente de ce que proposera un spécialiste de l’épargne pour préparer sa retraite, mettre parfois en garde contre certains raisonnements qui me semblent erronés. Le contexte de publication de ces articles est celui qui succède à la réforme des retraites, qui a choqué énormément de monde.

Mes textes ne seront absolument pas ceux d’un expert, ils se basent sur mon expérience d’amateur, ayant toutefois assez de vécu pour détenir de nombreuses informations évitant aux débutants de prendre de mauvaises décisions. En clair, je vais vous présenter les informations qui m’auraient été utiles lorsque j’ai commencé en 2003 à acheter des actions « en direct » (sélectionnées en toute autonomie) et que l´on ne retrouve pas forcément dans les formations les plus diffusées sur internet.

Il est urgent de se renseigner, après la réforme des retraites et son âge de départ repoussé de 62 à 64 ans (un âge probablement repoussé une nouvelle fois dans les prochaines années) sur les placements disponibles. Cette réforme adoptée au forceps sans vote du parlement (grâce à l’article 49.3) a amené des personnes à s’interroger sur la manière d’épargner utilement pour leurs vieux jours. Les gens comprennent la nécessité d’éviter les « mauvais plans » dans le monde complexe de l’épargne pour espérer partir en retraite plus tôt, mais il leur faut parvenir à gérer le risque en connaissance de cause, sans être noyés au milieu d'une grande quantités d´informations finalement inutiles.

Il est urgent de se renseigner sur la bourse en direct, à cause de la loi « industrie verte », de la volonté de nos politiques d’inclure des actifs « non-cotés » (private-equity) au sein des fonds commercialisés par les banques et les assureurs-vie. Les politiques veulent flécher l’épargne de la population sans se préoccuper réellement des aspirations propres à chaque épargnant. Les politiques sont confrontés à une dette publique devenue explosive, ils lorgnent sur les revenus des français, sur leur immobilier, sur leur épargne, espérant combler cette dette grâce à une fiscalité confiscatoire. Il semble important d’explorer les pistes pour échapper à cette nouvelle tendance …

Par ailleurs, la gauche explique sans ambages que l’épargne des français est une manne utile pour financer les dérives budgétaires. L’Union Européenne souhaite lancer des produits financiers bloquant éventuellement l’épargne, au travers de son « union des marchés de capitaux ». Bref, l’épargnant doit à tout prix se renseigner pour éviter les pièges.

Mes informations ne sont pas destinées à un public particulièrement averti. D’ailleurs, j’espère être compréhensible par tout le monde, quelque-soit son niveau d’étude (à partir du CAP, voir de la 3eme). Je souhaite toutefois être lu par des personnes ayant préalablement stimulé leur honnêteté intellectuelle et leur bon sens, deux prérequis indispensables pour être capable de gérer un portefeuille boursier sans faire n’importe quoi, des prérequis qui ne sont pas forcément l’apanage des gens ayant poursuivis des études, parfois doté d’une capacité plus importante à manier des concepts abstraits, mais parfois aussi plus dogmatiques, fascinés par la technicité, confiantes dans un système dont il devrait pourtant se méfier, développant une incapacité à identifier l’absurdité de certains raisonnements.

Vous comprendrez vite que mon but n’est pas de donner des « tuyaux boursiers », mon but est de rendre le lecteur indépendant (autonome) en matière de placements boursiers, apte à conserver son patrimoine sur le long terme en évitant les discours fallacieux. Mon but est avant tout d’inviter le lecteur à placer en comprenant assez précisément la nature et le niveau des risques pris, adaptant son temps passé à s’informer à l’exigence de sa situation personnelle.

Il faudra comprendre que contrairement à l’opinion commune (qui vante les mérites du placement immobilier en les opposant à la bourse qui serait « plus risquée »), la notion de risque est beaucoup plus complexe que ce que pense la majorité…

Mes articles seront nombreux et courts. Chaque article présentera un aspect particulier du placement boursier. Je ne proposerai pas une formation complète avec un plan de développement précis… Je proposerai un ensemble d’éléments distincts, incomplets, imprécis etc, complétant une mosaïque d’informations composée par la volonté de se prémunir contre les raisonnements fallacieux, tout en restant un amateur en matière de finance. Il est essentiel de comprendre que le monde du placement est très différent du monde extrêmement standardisé du travail ! Cette idée est fondamentale : le bon sens est absolument primordial, les efforts que l’on peut fournir dans le suivi de son portefeuille ne sont pas récompensés si l’on ne dispose pas d’un minimum de bon sens. L’imprévisibilité est une donnée parfois difficile à accepter dans la vie courante ou dans le monde du travail, elle est pourtant au cœur de la gestion d’un portefeuille boursier, qui demande d’arbitrer des risques, d’évaluer une marge d’erreur. Si vous n’êtes pas capables de gérer l’imprévisibilité, il sera difficile de placer en bourse.

Après ce premier article d’introduction, je vais vous présenter prochainement les 2 principaux efforts à fournir lorsque l’on débute en bourse :

  • Se former aux connaissances élémentaires (définitions du chiffre d’affaires, résultat d’exploitation, résultat net, logique des soldes intermédiaires de gestion etc) permettant de comprendre un communiqué financier.

  • Lire les communiqués financiers des sociétés intéressantes afin de cerner plus précisément les risques liés au business.

Plus tard, j’aborderai d’autres thématiques :

  • L’investissement immobilier n’est certainement pas un placement « sûr »
  • Les courtiers les plus intéressants (+coût des transactions)
  • L’avantage du Plan d’Epargne en Action
  • Explications sur la notion de risque en matière de placements.
  • Quelques valeurs boursières assez célèbres, à connaitre pour developper sa culture générale en bourse
  • L´intérêt de se créer un portefeuille fictif pour s’habituer au risque boursier
  • La gestion de l’imprévisibilité au quotidien
  • La manière la plus simple de faire une performance proche du CAC 40 à coup sûr
  • Le risque de conserver une épargne peu rémunérée (ou pas rémunérée du tout sur le compte courant !)
  • La bourse comme alternative à l’impossibilité d’acheter son logement (pour se constituer malgré tout un vrai patrimoine avec de véritables actifs).
  • Etc...

Je précise enfin que personne ne me rémunère pour rédiger ces articles, je ne vous demanderai pas d’argent, pas de coordonnées personnelles, je n’essaierai pas de vous vendre une formation …

Retour au blog